Que doit savoir un bon serveur ?
La principale tâche d’un serveur est de servir les clients. C’est lui qui doit être capable de faire en sorte que chaque client soit satisfait et ait plaisir à revenir dans les locaux.
Quelles sont les qualités et les compétences qu’un bon serveur doit avoir ?
Capacité de communication et attitude positive. Il est important de pouvoir attirer les gens vers soi et d’être perçu par son entourage comme une personne chaleureuse et serviable. Un serveur est une personne qui peut s’adapter à la situation, qui saura convaincre. Il reconnaîtra et sourira à un invité régulier.
Une excellente mémoire (également photographique) est une autre compétence très souhaitable pour ce poste (un serveur doit connaître le menu !), mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une telle mémoire par nature, alors l’expérience compte.
Compétences d’un serveur
Soyez une personne communicative et ouverte. Le serveur sera une publicité ambulante pour l’entreprise. Il doit également être capable t d’agir en tant que conseiller.
Il doit connaitre les menus sur le bout des doigts, l’aspect, les ingrédients, la préparation et le service de chaque plat.
Fonctions d’un serveur dans la restauration
Faire preuve de tact et d’amabilité envers les clients. Tout peut s’apprendre, mais une mauvaise communication avec les clients est un problème très difficile à corriger. Par conséquent, si vous constatez que votre serveur est tendu dans ses relations avec les invités, vous trouverez probablement après un certain temps qu’il ne vous conviendra pas. Sa formation peut s’avérer trop coûteuse (par exemple, du point de vue du temps que vous lui consacrerez).
Connaître les stocks du jour. Il est du devoir du serveur de savoir en temps réel quels produits, plats et boissons ne figurent pas actuellement sur la carte. En outre, chaque établissement doit disposer d’une liste qui contient toutes ces informations.
Être capable de dresser une table correctement. Chaque serveur doit connaître parfaitement les couverts, la verrerie, la vaisselle et tous les équipements. Les tâches du serveur consistent à garder les tables propres et savoir comment changer correctement la nappe, placer les serviettes, le sel, le poivre et emporter les couverts et la vaisselle sales.
Surveillez vos invités. Cela ne signifie pas qu’il faut marcher derrière eux ou se tenir en position de garde du corps derrière les invités. Il doit les garder gentiment à l’œil pour les aider à emporter les verres vides, offrir une collation, remplir les verres à vin, etc. Demandez s’ils ont aimé le plat. Une plus grande attention à l’égard de vos invités ne fait jamais de mal. Si les clients souhaitent ne pas être dérangés, ils le feront certainement savoir aux serveurs.
Comme vous pouvez le constater, le travail d’un serveur comporte une longue liste de tâches et la plupart des futurs serveurs sans expérience pensent que tout le travail se limite à prendre une commande, servir un plat et recevoir un pourboire à l’addition.
Distribution des pourboires
Le pourboire est le seul mérite du serveur, il est un indicateur de son professionnalisme, il est une évaluation de son travail. Par conséquent, ils ne sont pas inclus dans le reçu et restent sous la responsabilité du client.
Bien entendu, les serveurs soutiennent cette approche et améliorent sans cesse leurs compétences, car ils se rendent compte que le montant total du pourboire par service ne dépend que d’eux.