Comment s’équiper lorsqu’on travaille dans la restauration ?

Salle Restauration

Les tenues vestimentaires dans la restauration

Les différents éléments vestimentaires des employés travaillant dans le secteur de la restauration ont plusieurs fonctions. Dans certains cas, ils doivent décorer, ou au moins garantir un aspect élégant et esthétique. En outre, ils protègent l’employé contre les accidents qui peuvent survenir dans la cuisine ou dans l’arrière-boutique. La troisième caractéristique importante est de garantir un travail confortable et pratique. Ces caractéristiques doivent être respectées non seulement par les chemises ou les tabliers, mais aussi par les chaussures. Lesquels sont les meilleurs pour un cuisinier et lesquels pour un serveur ?

Des chaussures certifiées pour un cuisinier

Un cuisinier passe presque tout son temps de travail dans la cuisine. Il s’agit d’un environnement spécifique, où d’une part la propreté doit être maintenue, mais où d’autre part il est nécessaire de fonctionner dans des conditions strictement définies. Il s’agit notamment de températures élevées et de beaucoup d’humidité, qui se dépose parfois sur le sol. En outre, il est possible de renverser des liquides sous les pieds et il faut également faire attention aux outils tranchants.

La partie la plus importante de la chaussure d’un chef est le fond. Les bottes doivent être dotées d’une semelle antidérapante, et d’une semelle qui peut même supporter la graisse. Il est bon que le fond soit suffisamment haut pour éviter que la partie supérieure ne soit mouillée, même après avoir marché sur une zone humide.

Les embouts intégrés et renforcés sont également un élément obligatoire des chaussures. Ils protègent les orteils contre les chutes d’objets, mais aussi contre les brûlures par un liquide chaud. Les chaussures dont l’empeigne est faite d’un matériau à séchage rapide seront également utiles, de sorte que même si elles sont mouillées, vous pourrez être opérationnel rapidement.

Chemises

Chaussures pour un serveur

Les chaussures sont également un élément extrêmement important de l’équipement des serveurs et serveuses. Les personnes exerçant cette profession passent presque toute la journée à se déplacer dans la salle et à se tenir aux tables des clients. C’est pourquoi le confort est au premier plan dans les chaussures de serveur. Le travail à ce titre sera grandement facilité par des chaussures dont la semelle intérieure profilée reflète la ligne anatomique du pied.

Les chaussures pour serveurs ne peuvent pas non plus se passer de semelles antidérapantes, qui vous permettent de marcher en toute confiance, même en portant un grand plateau avec un repas à la main. Les chaussures de serveuse à hauts talons ou les talons aiguilles, qui étaient autrefois obligatoires dans certains restaurants, appartiennent au passé. Aujourd’hui, la préférence va aux chaussures sans orteils ouverts ni talons. Les pointes renforcées, dont nous avons parlé à propos des chaussures pour chefs, sont également les bienvenues.

Outre plusieurs caractéristiques utiles, les chaussures pour serveurs et serveuses doivent toutefois être soignées et élégantes. S’il peut arriver que les chaussures du chef se salissent un peu dans le feu de l’action, le serveur doit garder ses chaussures brillantes, après tout il est le visage de l’établissement aux yeux du client. Une solution élégante et souvent utilisée sont les demi-chaussures noires dédiées aux travailleurs de la restauration.

Tenue professionnel

Paul R.

Paul R.

Bonjour à tous moi c'est Paul, comme beaucoup de jeune j'ai réalisé des petits boulots comme serveur mais depuis, je me suis lancé dans la restauration par mes propres moyen. Je vous partagerai sur ce blog toutes les informations sur les métiers de la restauration ainsi que les bonnes adresses pour vous régaler.
Bonne lecture !

Articles recommandés