Être serveur, est-ce fait pour tout le monde ?

serveur

L’amour du métier

Le métier de serveur est associé à un travail difficile, souvent ingrat. Cependant, pour de nombreuses personnes, ce métier est devenu une véritable passion. Un bon serveur est la meilleure carte de visite d’un restaurant. Ils sont responsables de la façon dont nous nous sentons dans un lieu donné et de notre envie d’y revenir. Une mauvaise ambiance dans un tel lieu peut gâcher le plaisir de consommer même le meilleur et le plus raffiné des plats, et une bonne interaction avec le serveur peut effacer la mauvaise impression laissée par un repas moins bon. Prendre les commandes des clients d’un restaurant est-il une tâche qui peut être accomplie par n’importe qui, ou cela demande-t-il des compétences et des prédispositions particulières ?

Le serveur est responsable de l’image du restaurant

Il est indéniable qu’un bon restaurant ne se résume pas à de beaux locaux bien agencés ou à des plats exclusifs, mais avant tout à l’équipe qui le crée. Ce sont les personnes qui déterminent si nous voulons visiter un lieu donné plus souvent ou si nous préférons oublier notre visite dès que possible. Bien sûr, nous ne connaissons pas du tout une grande partie du personnel, nous ne pouvons que juger des effets de leur travail « en coulisses », comme la qualité des plats servis ou la propreté du lieu. Dans le cas des serveurs, cependant, c’est complètement différent. Leur tâche consiste principalement à être en contact direct avec les clients, à les conseiller et à faire en sorte que le repas se déroule selon leurs souhaits. Ils sont chargés de vous faire sentir bienvenu et respecté dans le restaurant. Malheureusement, cela fonctionne dans les deux sens : un serveur non professionnel et impoli peut gâcher la joie d’un plat savoureux et nous mettre de mauvaise humeur, ce qui gâche complètement l’expérience de manger au restaurant.

restaurant serveur

Un métier sous côté

La profession de serveur est souvent associée à un emploi temporaire, généralement exercé par des étudiants qui veulent gagner leur vie. On dit même que chaque jeune devrait faire l’expérience d’un tel travail (selon l’opinion populaire), il est censé enseigner l’humilité, la diligence et le respect de l’argent. En effet, servir les tables dans un établissement de restauration est un travail très dur et souvent ingrat, qui exige des efforts physiques et de la patience avec des clients qui peuvent souvent être grossiers et impolis. En même temps, cependant, il ne convient pas toujours aux personnes inexpérimentées qui n’ont aucune idée de la restauration. Ces candidats se débrouilleront bien dans les snack-bars ou les friteuses, mais il est peu probable qu’ils réussissent dans les restaurants élégants aux règles strictes. Les serveurs qui y sont employés doivent savoir de quel côté servir les plats, quels vins se marient le mieux avec certains articles du menu et comment conseiller les personnes ayant des préférences culinaires spécifiques. Dans leur prestation, servir les clients du restaurant devient un art inaccessible à tous.

Les missions

Contrairement aux apparences, le travail d’un serveur ne consiste pas seulement à prendre votre commande et à l’apporter à votre table. Ses fonctions consistent à prendre soin des clients dès qu’ils franchissent le seuil du restaurant. Il doit les accueillir à la porte, les conduire à la bonne table, les conseiller sur les plats et les boissons à choisir, et les servir de manière professionnelle. Bien qu’il soit de mauvais goût de fixer constamment le consommateur et de l’entourer, il doit rester à sa disposition et capter la moindre indication que le client a besoin de quelque chose. Il peut être difficile de trouver le juste équilibre entre une attitude trop insistante et l’indifférence dont les gens se plaignent souvent. En outre, bien que le comportement du serveur doive rester officiel dans une certaine mesure, il doit également être capable d’entamer et d’entretenir une conversation librement et de répandre une atmosphère amicale qui donne aux clients le sentiment d’être les bienvenus.

Serveur Restaurant asiatique

Le parcours pour devenir serveur

Théoriquement, tout le monde peut devenir serveur – actuellement, il n’existe pas d’écoles professionnelles qui forment à cette profession. Dans la pratique, il est toutefois nécessaire d’avoir certaines prédispositions et compétences qui permettent d’exercer consciencieusement cette profession. Tout d’abord, une personne qui n’aime pas les gens et qui évite naturellement les contacts sociaux ne fera pas l’affaire dans un établissement de restauration. Dans un tel endroit, des compétences en communication, une apparence soignée, un polonais impeccable et une grande culture personnelle sont nécessaires. La connaissance de langues étrangères et une bonne mémoire sont également appréciées. Bien que le serveur ait généralement un carnet et un stylo, beaucoup préfèrent mémoriser les commandes et se concentrer sur l’interaction avec les clients, plutôt que de passer leur temps à noter les plats.

Comme dans la plupart des autres professions, le métier de serveur est une question de passion et d’amour du métier. Un bon serveur tient simplement à ce que le restaurant qu’il cocrée soit un lieu agréable et unique et fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il en soit ainsi. Il aime les gens et tient à s’entendre avec eux. Ce sont des choses qui ne s’enseignent pas – si nous les possédons, tout le reste n’est qu’une question de travail acharné et de volonté d’améliorer constamment nos compétences.

Paul R.

Paul R.

Bonjour à tous moi c'est Paul, comme beaucoup de jeune j'ai réalisé des petits boulots comme serveur mais depuis, je me suis lancé dans la restauration par mes propres moyen. Je vous partagerai sur ce blog toutes les informations sur les métiers de la restauration ainsi que les bonnes adresses pour vous régaler.
Bonne lecture !

Articles recommandés