Qu’est-ce que la farine ?
La farine est une poudre obtenue en broyant des céréales. Le grain est composé d’un endosperme, d’une enveloppe et d’un germe.
La plupart des farines blanches typiques que vous connaissez ne sont que de l’endosperme moulu. L’endosperme est le centre amylacé du grain, qui contient des glucides, des protéines et un peu de graisse. L’enveloppe qui constitue le son, quant à elle, est la partie extérieure du grain qui protège l’endosperme. C’est l’ingrédient qui donne à la farine de blé complet sa texture rugueuse et sa couleur brune. La troisième partie du grain est le germe qui contient de nombreux nutriments. La farine contenant le germe dans le processus de mouture sera riche en vitamines et en minéraux par rapport aux autres farines, mais en raison de la teneur élevée en matières grasses du germe, celui-ci est retiré du grain avant la mouture. La farine moulue avec le germe aurait une durée de conservation courte.
Ce sont les bases de la composition de la farine. Et qu’en est-il des différents types de farine ?
Certaines des farines classiques sont :
- Farine légère
- Farine panifiable
- Farine de blé complet
- Farine de riz
- Farine de maïs
Quelles sont les farines à éviter dans le cadre d’un régime cétogène ?
La pire, du point de vue de la cétose, est la farine de blé blanche, riche en glucides et en gluten. Vous pourriez penser que la farine de blé complète pourrait être la solution, mais avec la farine de blé complète, une tasse contient près de 96 grammes de glucides, 2 grammes de graisses et 13 grammes de protéines. Du point de vue du régime cétogène, c’est beaucoup de glucides. D’autres pâtes moins populaires comme le millet, le sarrasin et le riz ne sont pas non plus un bon choix, car leur composition ne comporte presque que des glucides.
Les farines sans gluten en cétose ?
Toutes les farines sans gluten sont-elles bonnes pour le régime cétose ? La réponse courte est non. En effet, les farines sans gluten ne sont pas toutes pauvres en glucides. La farine de maïs ne contient pas de gluten mais le maïs est riche en glucides.
Quelles farines conviennent à un régime cétogène ?
Si vous ne voulez pas renoncer complètement aux farines, nous vous suggérons des produits à faible indice glycémique, tels que la farine d’amande et la farine de coco, qui sont digérés et absorbés plus lentement, provoquant une augmentation progressive de la glycémie au lieu d’un pic immédiat.
La farine d’amande et la farine de noix de coco sont d’excellents produits sans gluten, riches en graisses et pauvres en glucides. Si vous voulez faire quelque chose avec de la farine comme des roulés à la cannelle cétogène, utilisez de la farine d’amande et du fromage blanc.
L’aspect fantastique de la farine d’amande est qu’elle ne contient que 3 grammes de glucides dans 1/4 de tasse.