A quoi sert un serveur dans un restaurant ?

Serveur Restaurant

Service professionnel des serveurs – quelles sont les responsabilités du serveur ?

Quelles sont les fonctions d’un serveur ? Un maître de la diplomatie qui écoutera toutes les plaintes du client, mais ne discutera pas avec lui et ne commentera pas ses remarques, même si elles ne sont pas exactes. Poli mais pas pressant, il veille à ce que le client apprécie son repas dans une atmosphère détendue et agréable. Invisible pour l’invité, il apparaît rapidement lorsque la situation l’exige. Il s’agit de la description d’un serveur professionnel, qui mérite d’être présent dans un restaurant.

Serveur Restaurant

Quelles sont les fonctions du serveur ?

Un serveur professionnel est responsable d’un certain nombre de tâches. D’une part, ils prennent et servent les commandes des clients, d’autre part, ils s’assurent que l’atmosphère du restaurant est agréable. Il ou elle n’est pas seulement la personne qui sert le repas. Le service d’un serveur professionnel commence dès que le client franchit la porte et ne se termine que lorsqu’il part.

Une courte liste des tâches du serveur

Servir le client – indiquer la table, recueillir les commandes, aider à choisir un plat si le client le souhaite et servir au client les aliments commandés. Le serveur est également chargé de tenir le compte du client, de répondre aux questions et de communiquer les plaintes ou les compliments.
Entretien ménager – Le serveur doit régulièrement aérer la salle, et garder les chaises et les tables propres. Ses fonctions consistent également à remplir les vases de fleurs, le sucre, la salière et la poivrière, et à mettre de la musique dans le restaurant.
Rapporter les commentaires des clients mécontents au manager.
Répondre aux appels téléphoniques des clients et collecter les réservations par téléphone et par Internet.
Quelles sont les choses qu’un serveur ne doit en aucun cas faire ?

Mangez dans la chambre,

Quitter le lieu de travail (par exemple pour aller en pause) sans en informer le manager ou le responsable d’étage,
consommer de l’alcool ou fumer des produits du tabac.

Serveur Restaurant

Que demande le client au serveur ?

Une apparence soignée – vous pouvez lire comment vous présenter dans l’article Code vestimentaire dans la restauration.
Menu – le serveur doit savoir quels produits ont été utilisés pour préparer le plat et combien de temps il faut pour le préparer. Un serveur professionnel doit également être capable d’énumérer les avantages du plat au client. Pour que le serveur apprenne le menu, le propriétaire du restaurant doit organiser une formation au cours de laquelle le chef prépare des articles individuels du menu et explique au serveur comment le plat est fait.
Connaître le savoir-vivre du serveur – cela inclut savoir comment servir le serveur, ainsi que comment disposer la vaisselle et les couverts.
Connaissance des langues étrangères – une compétence importante dans les villes touristiques, où une connaissance minimale de l’anglais est requise.

Service de serveur 7 étapes

Accueillir les invités et les conduire à leur table
Le serveur s’approche des invités, les salue et leur propose une table pour fumeurs ou non-fumeurs. C’est aussi le moment où le serveur estime l’humeur et les attentes des clients. À ce stade, le serveur conduit les invités (toujours les premiers !) à leur table, après avoir pris le nombre approprié de cartes de menu et de vins.

Aide à l’installation des sièges

Si le serveur est un homme et qu’il y a une femme parmi les invités, il doit éloigner la chaise d’elle et la rapprocher d’elle. S’il y a une femme à la table, la serveuse doit seulement repousser la chaise.

Serveur Restaurant

Passer les cartes et prendre les commandes

Le serveur remet les cartes déjà ouvertes aux invités et leur dit qu’il va revenir dans un instant. Après quelques minutes, le serveur s’approche et demande si la commande peut être prise. Si le client est indécis, il se place à sa gauche et tente de l’aider à se décider, en répondant à ses questions. Dès que le client sait ce qu’il veut commander, le serveur note tout sur un bloc-notes. S’il n’est pas sûr de l’ordre, il le répète pour éviter toute confusion.

Apporter des boissons et des repas

Le serveur sert rapidement et efficacement les boissons et les repas commandés. Important, les boissons froides doivent être servies dans les 3 minutes suivant la commande. L’ordre de service est également important : le serveur sert d’abord les enfants, puis les femmes, et enfin les hommes. Avant le plat principal, il doit y avoir quelques extras sur la table : pain, sauces, etc. Après le repas, le serveur vient récupérer la vaisselle sale. 5.

5 Compléter votre commande

Après avoir ramassé la vaisselle sale (3 minutes maximum), le serveur doit venir demander si les invités veulent un dessert et du café ou du thé.

 

Paul R.

Paul R.

Bonjour à tous moi c'est Paul, comme beaucoup de jeune j'ai réalisé des petits boulots comme serveur mais depuis, je me suis lancé dans la restauration par mes propres moyen. Je vous partagerai sur ce blog toutes les informations sur les métiers de la restauration ainsi que les bonnes adresses pour vous régaler.
Bonne lecture !

Articles recommandés