Que faut-il prendre en compte lors du choix d’une hotte pour un restaurant ?
L’équipement d’une cuisine de restauration est la base à partir de laquelle un restaurant doit être décoré. Grâce aux meubles de cuisine professionnels, vos locaux répondront aux normes sanitaires et vous permettront de maintenir l’hygiène dans la cuisine à tout moment. L’un des appareils indispensables est la hotte de cuisine. Elle diffère de celle que l’on connaît dans la cuisine familiale non seulement par son aspect, mais surtout par sa durabilité et sa fonctionnalité.
Types de hottes de cuisine
Les hottes destinées aux établissements de restauration se distinguent par leur construction et leur lieu d’installation. La classification de base est celle des hottes de ventilation murale et centrale. Les premiers sont installés lorsque le courant d’air de la cuisine est au niveau du mur. Ce dernier, lorsque la ventilation se trouve au milieu de la cuisine. L’étape suivante consiste à choisir la forme de la hotte. S’agira t-il d’un capot trapézoïdal, d’un capot incliné ou d’un capot caissoné ? Une autre distinction est le mode de fonctionnement de la hotte. Nous faisons ici la distinction entre les hottes aspirantes et les hottes d’alimentation et d’aspiration, plus complexes. Les premiers s’occupent principalement de l’aspiration des vapeurs de graisse. Parmi ces derniers, il existe trois types de hottes aux fonctions légèrement différentes. Une hotte à induction capture la saleté et la fait passer à travers un filtre. Une hotte de compensation apporte de l’air propre de l’extérieur. La hotte à compensation/induction, quant à elle, combine la fonction d’extraction avec une option d’alimentation en air propre. C’est le plus avancé et il offre un haut niveau de confort dans la cuisine.
Comment choisir la meilleure hotte de cuisine ?
Une hotte professionnelle doit tout d’abord protéger la cuisine des graisses. Le nom populaire d’une hotte industrielle est un bac à graisse. Des filtres labyrinthes bien construits, des bacs à graisse et des gouttières étanches, ainsi qu’une turbine puissante et efficace servent à cet effet. Avant d’acheter, vous devriez discuter de ces trois caractéristiques avec un spécialiste pour vous assurer que votre nouvelle hotte sera suffisamment efficace pour vos besoins. Une autre caractéristique à rechercher est la capacité de la capuche à résister à des températures élevées. Avec un bon design et des matériaux de qualité, non seulement le fonctionnement de la hotte sera meilleur, mais aussi sa durée de vie. La taille de la hotte doit être choisie en fonction du type d’appareil de chauffage. C’est ce qui détermine la profondeur à laquelle la hotte doit être placée pour capturer efficacement toute la vapeur, la graisse et les odeurs. Les hottes de cuisine sur mesure sont une bonne idée. Adapté à vos besoins individuels, non seulement en termes de taille et de forme, mais aussi en termes de fonction, de puissance de turbine et de type de ventilation